Notre territoire est vivant, riche avant tout de ses habitants, de leur vitalite, de leur détermination, de leur volonté de vivre au pays. Nous I'avons prou de belle manière en étant très nombreux a participer a la manifestation pour la défense des services publics Ie 25 octobre à Clermont-Ferrand.

Pour les années à venir, le décor est planté, l'enjeu est clair:

- Soit nous sommes la, relégués à un role de potiches avec comme seule mission celle de prodiguer des soins palliatifs à un territoire déjà condamné.

- Soit nous avons la ferme volonté de nous projeter dans l'avenir en continuant à faire de notre Communaute de Communes un territoire de projets en mutualisant  nos moyens, en faisant ensemble ce que l'on ne peut pas concevoir au niveau de nos communes respectives.

Bien évidemment, vos délégues ont fait Ie choix de la deuxième solution, j'en veux pour preuve:

- La concrétisation d'un partenariat entre les maisons de retraite de Saint-Amant­Roche-Savine et Saint-Germain-L'Herm avec notamment la mise en place d'une direction commune.

- La création de l'association « les médiatheques du Haut-Livradois » pour faciliter I'accès aux trois sites, permettre Ie portage à domicile, assurer des animations régulières.

- La réalisation d'un diagnostic foncier qui débutera prochainement et qui permettra de faire un état des lieux sur Ie devenir des exploitations agricoles pour anticiper les cessations d'activités et favoriser l'installation de jeunes agriculteurs.

- L'élaboration, courant 2009, d'une réglementation intercommunale des boisements en lieu et place des réglementations communales dont certaines sont d'ores et déjà caduques.

D'autres projets sont en gestation, c'est dans cette voie qu'il nous faut poursuivre. Sombrer dans la résignation serait la pire des choses, restons ensemble terminés et volontaristes.

Au nom des élus et du personnel de la Communauté de Communes, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2009.

Jean-Luc COUPAT Vice-president

 

 

 

S O M M A I R E  
  . Le sujet du moment
    
Les centres de loisirs

. Le point sur
    
L'opération rénovation des façades

. Les associations
    
L'éducation Pêche Environnement

. L'actualité de nos communes
. Les rendez-vous du territoire
. Les initiatives du territoire
    
La fête du Haut-Livradois

 

 

 

 

Un territoire d'aventure

Aventures d'hier . . . et d'aujourd'hui !

                       

                       

                         

"C'etait Ie bon temps !" comme l'evoque souvent les anciens de nos differentes communes, illustrant leurs propos de ces souvenirs de dasse, de cabanes, de peches, ou de parties improvisees de neige au detour des rues de nos villages.

 

De ce temps nos campagnes "faisaient le plein", au moment des grands marchés, des fêtes populaires et autres rendez-vous locaux. Mais si la population totale de notre territoire a effectivement baissée au fur et mesure des années, faut-il pour autant ne pas prendre en compte les envies et les besoins des jeunes et de leurs familIes de notre communaute de communes?

Et si les couleurs des photos ou les tenues ont changé, il est fort a parier que Ie plaisir du jeu, des fou-rires et des découvertes est lui, bien toujours présent !

La communaute de communes dénombre sur son territoire environ 420 enfants et jeunes. II est important de leur mettre a disposition des lieux et des structures capables de leurs proposer des activites de loisirs de qualité, en lien avec leurs centres d'intérêt et adaptées en fonction de leurs tranches d'ages.

 

Voila pourquoi, la communauté de communes travaille à la mise en oeuvre sur le territoire, de dispositifs et d'actions en direction des enfants et des jeunes. Ce travail s'est concrétisé par une aide et une coordination des activites proposées par les associations', par la mise en place de systeme de ram assage, par la création du réseau des médiatheques ou encore, par une aide aux projets en direction des adolescents via Ie Pass'decouverte.

 

 

Aujourd'hui et à la demande de nombreuses familles, les élus de la communaute de communes du Haut- Livradois s'apprêtent à ouvrir un accueil loisirs intercommunal et ainsi, permettre aux enfants et aux jeunes de nos communes de se rencontrer au sein d'une même structure et de se construire ensemble, des souvenirs pour demain.

 

Autrefois appeIes colonies, centres aérés, centres de loisirs, les "accueils loisirs colleetifs de mineurs" sont des structures visant à accueillir des enfants et des jeunes âgés de moins de 18 ans, pour pratiquer des activites de loisirs éducatifs et de détente, les mercredis, parfois les samedis ainsi que pendant les grandes et les petites vacances. Ces accueils sont réglementes par l'Etat (essentiellement Ie ministère charge de la Sante, de la jeunesse, des sports et de la vie associative), mobilisent des financements complémentaires notamment en direction des familles (Caisse d'allocation fami­Hale, Mutualite Sociale Agricole) et sont encadrés par un personnel qualifié.

 

Le projet de la communaute de communes consiste en l'ouverture au printemps 2009 d'une seule structure proposant deux sites d'accueil. En tant que parents, vous pourrez ainsi inscrire vos enfants soit à Saint­Germain-l'Herm aux Castors, soit à Saint­Amant-Roche-Savine aux Galipiots. Pour des raisons d'habilitation et de logistique, l'accueil loisirs intercommunal sera ouvert aux enfants âgés de 4 a 12 ans. Les ouvertures se feront les mercredis aprés­midi, les aprés-midi durant les petites vacances et à la journée durant les grandes vacances. Durant l'été, des enfants des villages vacances pourront être accueillis


 

 

 

               

            Un territoire d'aventure !

              Aventures d'hier ... et d'aujourd'hui !

 

                  enrichissant les échanges et les rencontres de chacun.

 

                  La communaute de communes qui porte le projet a fait appel a l'association ADACL***     qui oeuvre depuis plus de 10 ans à la mise en place d'actions sur notre territoire en direction des enfants et des jeunes et qui s'occupe déjà de la gestion et de l' animation de l' accueil loisirs des Castors sur St-Germain-l'Herm.

 

En route pour l'aventure !

Les deux lieux d'accueils fonctionneront de façon souple entre des activités collectives organisées et des moments de détente à partager avec les autres. En effet, une place importante dans le déroulement des journées sera accordée au respect du rythme de vie de chacun. .

 

Les objectifs de ce projet et de la communauée de communes sont doubles. Il s' agit à la fois, de favoriser la participation des enfants dans la vie collective des deux centres et de les impliquer dans Ie choix et l'organisation des activités.

 

Animations culrurelles, scientifiques et techniques, jeux de découverte de la nature et de l'environnement, vidéo, déguisements, informatique ... tout cela se traduisant par des pirateries, des enquêtes policieres, des cabanes, des nuits à la belle étoile, des radeaux insolites ... et des parties improvisées de neige au detour des rues de nos villages!

 

 

Bref, ce sera le bon temps.

 

travail en parrenatiat avec les associations via le dispositif appele "contrat educatiflocal" - pour toute infotmation, nous contacter.

•• cerre action propose une fois par mois aux jeunes agés de 10 a 16 ans, des activires/sorties sportives et culrurelles en dehors du terriroire (acro-branche, patinoire, expositions, concerts ... ). Une insctiption s'effecrue en debut d'annee aupres de I'ADACL

••• : ADACL: Association pour Ie Developpement de I'Animation Culrurelle et des Loisirs - contact : 047372 06 60 ou adacl.pij@wanadoo.fr


 

 


 

                       

                       

Fin de I'action façades en 2009

 

En 1999 etait lancee sur notre territoire une action en faveur de la rénovation des façades, dont les propriétaires privés étaient bénéficiaires. Une subvention est versée à 50- 50 entre la communauté de communes du Haut- Livradois et le Conseil Général. Prévue à l'origine pour durer de 3 à 5 ans afin d'impulser une mise en valeur du bati local, cette action est en place depuis presque l0ans. Elle prendra fin avec l'instruction des derniers dossiers au 1er semestre 2009. L'objectif à terme de la Communaute de communes est d' aider de nouvelles actions en faveur des économies d'énergie.

 

Ces dernieres années, la subvention a été moins demandée et la CCHL a engagé les montants suivant :

2003: 19245

2004: 22701

2005: 12347 (12 proprieraires)

2006 : 9 500 (14 proprietaires)

2007: 3 250 (6 proprietaires)

2008 : 6982 € (10 proprietaires)

 

Pour tout renseignement, contactez Antoine Teuma au 04.73.72.12.55.

 

 

 

 

               

Education, pêche, environnement

A l'aube de l'hiver, il est déjà l'heure du bilan 2008 et de faire un premier constat positif et encourageant pour la suite et la continuité de nos actions.

Nos attentes en termes de journées et de séjours mis en place ont dépassé légèrement nos espérances initiales.

Nous avons donc pu mener à bien de nombreuses actions en direction d'un public nombreux et diversifié, en particulier : - Dans Ie cadre du dispositif « une action pour ton parc » organisé par le Parc Nature! Régional Livradois Forez :

- Intervention auprès de deux écoles exterieures à la CCHL, dont une accueillie à Fournols, en accompagnement de projet autour de la découverte des milieux aquatique, de leur gestion et usages vers un déve!oppement durable.

- Participation à la journée de valorisation des projets de classes à la maison du parc Nature! Régional Livradois Forez.

- Invitation et accueil des classes de Fournols, Saint­Germain-l'Herm, Condat et Echande!ys pour vivre avec e!les des activités de découverte de l'environnement autour du plan d'eau de Fournols.

- Accueil de groupes adaptés, pour de l'initiation à la pêche et de la découverte des milieux naturels par l'activité :

Groupe espérance 63, association ADAPEDA, groupe de personnes en vacance au centre Les Plaines de Bertignat.

- Participation à la fête des plantes sauvages de Saint­Germain l'Herm en ]uin : journées à destination des scolaires, animation d'un atelier découverte faune flore des mares et étang lors de la journée tout public, encadrement d'une balade sensible de découverte de l'environnement.

- Accompagnement de balades "nature et patrimoine" autour des milieux aquatiques : balade des demoiselles, juillet et Aout 2008

- Mise en place, encadrement et gestion de la base "pêche et environnement", en ]uillet avec nos partenaires organisateurs : les CEMEA Auvergne, Ie FLEP de Romagnat. Accueil d'enfants venant de ; Romagnat, Cusset, Allegre, Saint-Pourçain, Mozac, Clermont-Ferrand (la Gauthiere), Armandon.

- En parallele de la base pêche, accueil des résidents de la maison de retraite de Saint-Germain-l'Herm autour de repas conviviaux, de séances de pêche et de parties de WII. - Accueil de centres de loisirs pour des journées de découverte autour du plan d'eau : Accueil de Loisirs de Saint­Saturnin, ADACL de Saint-Germain-L'Herm, Accueil de loisirs de Sayat, Accueil de Loisirs de Marat, PEP Montboissier.

- Animations pêche tous les vendredi de juillet et aout pour les touristes hébergés dans Ie village vacances AZUREVA, partenaire de notre activite.

- Des journées de guidage pêche pour des particuliers

La mise en place de ses actions a nécessité également un travail de fond concernant la visibilité de notre structure en passant par des actions de communication (parution presse, carrefour national de la pêche ... )

Les objectifs en termes d'action, d'animation et d'accueil pour 2008 sont donc atteints, mais il nous reste à réaliser des projets d'aménagements autour de l'étang : la réhabilitation des trois chalets mis à disposition de l'association par le village vacance AZUREVA, la création des ouvrages de mise aux normes et l'obtention du statut de pisciculture à valorisation touristique, la création d'un parcours pédagogique, la fabrication d'un affût, la création d'un ponton de pêche pour faciliter l'accès aux personnes en situation de handicap.



 

 

 

                       

LE MONESTIER

 

La Colonie "PTT", vendue à la Fondation des Maristes de Puylata, a été occupée pendant les deux mois d'été par une centaine d'enfants, remettant ainsi un peu de vie sur la commune.

 

SAINT-BONNET LE CHASTEL

 

La commune a récemment mis a l'honneur deux de ses anciens elus. Georges Chometon, ancien maire et élu municipal pendant 49 ans a été fait maire honoraire et Bernard Thuaire, conseiller municipal pendant près de 25 ans et sapeur pompier volontaire, a été décoré de la médaille d'honneur régionale et communale. Deux récompenses bien méritées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BERTIGNAT

 

La mairie loue un appartement type T 4 aménagé dans l'ancienne cure, situé dans le bourg à proximité de l'école. Chauffage électrique.

Renseignements au 04.73.82.06.19 (heures de bureau).

 

FOURNOLS

 

Désertification médicale : il faut changer l'image de nos campagnes. Quand on parle à l'extérieur du Livradois on a l'impression de parler de Tombouctou ! II faut se mobiliser pour changer le perçu de nos villages, comparer sans cesse la ville à la campagne: qualité de vie, peu de délinquance, les hivers tant redoutés posent moins de problemes chez nous qu'en ville: 5cm.de neige à Clermont et la ville est paralysée ! Pour résoudre le probleme de la désertification médicale, commençons par changer notre image.

 

ECHANDELYS

 

La mairie recherche un gérant ou un couple de gérants pour Ie Relais de la Fontaine, situé en centre bourg, afin de poursuivre les activités de bar (licence IV), restaurant, hôtel (2 chambres très bon confort) et point poste. Un appartement privé de type F3 est indus dans Ie bail commercial. Le batiment est chauffe au fioul. Les candidats devront avoir une expèrience dans le domaine de la restauration. Contacter la mairie au 04.73.72.10.67.

 

SAINT-GERMAIN L'HERM

 

La neige est arrivée ! Le foyer rural de ski nordique a rouvert ses portes ! Vous pourrez ainsi profiter pour cet hiver de plusieurs pistes balisées autour du bourg et sur la commune, pour les raquettes ou le ski de fond. Location de materiel les week-end et les vacances, les après-midi neigeux de 14h a 17h. Tarif pour une demi-journée (14h­17h) : 5 € pour des skis de fond et 3 pour des raquettes ou une luge. Le foyer se trouve dérriere la salle polyvalente. Pour tout renseignement contactez Jan Baert au 04.73.72.09.36 ou Olivier Hoenner au 04.73.72.08.24


 

 

 

Coup de main : des services aux collectivités et aux particuliers
 

 

Coup de main est une association intermediaire conventionnee par l'Etat, qui met a disposition ses salaries au service des collectivites locales, des etablissements publics et des particuliers. Elle aide aux services techniques (voirie, ecoles ... ) et administratifs des communes, par exemple en cas de remplacement de personnel ou pour des besoins temporaires ou saisonniers. Elle prete un chapiteau de 54m2 Les associations peuvent beneticier des memes services. Coup de main est aussi agreee pour la mise a disposition de salaries aupres des particuliers, pour des travaux a leur domicile, bricolage, jardinage ...

Contact: Coup de main: 29 Bd Henri IV a Ambert; 04.73.82.26.10

 
 
 
 
 
 
 

Pour en savoir plus sur la Communauté de Communes

Tel : 04 73 72 12 55  Fax  04 73 72 12 74

Site internet : http://cchautlivradois.com

E.mail : c.c.haut-livradois@wanadoo.fr

Et toujours : http://le-lavoir.com

 

 
 

Lettre d'information de fa Communaute de Communes du Haut-Livradois

Directeur de publication: Jean-Noel Mahault - Impression: Cavanat - 63160 Bil/om - Tirage 2500 exemplaires